Offres commerciales

PROFITEZ-EN !

Toute l'année, voir "Les Prix d'Amis" au chapitre "Magasin-Services".

Où sommes nous ?

Nous contacter

SAMOPTIC
2 RUE PORTE MUTIN

B.P.61

18202 ST AMAND-MONTROND  cedex

 

Téléphone : 02 48 96 20 71

Fax :  02 48 96 02 88

Email : samoptic@orange.fr

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

 

Magasin ouvert du MARDI au SAMEDI

de 9h à 12h et de 14h à 19h

Merci de votre visite. A bientôt !

Les Causes de la Basse Vision

On peut en souffrir à tout âge. Les causes peuvent être génétiques, traumatiques, pathologiques ou naturelles, liées au vieillissement, de façon directe ou non. Les atteintes peuvent être plurielles et concerner les différentes parties de l'oeil, mais aussi les voies nerveuses et les zones cérébrales dédiées à la vue.

 

Pathologies de la Basse Vision

Voici, à droite, une partition vue normalement:

 L'ALBINISME est une affection rare due à une carence en mélanine, dès la naissance. L'acuité visuelle est moyenne à faible et la personne est sensible, voire très sensible à la luminosité.

La CATARACTE est l'opacification du cristallin le plus souvent due au vieillissement. Il existe des cataractes congénitales et d'autres dues à traumatismes oculaires. D'importance et d'évolution variables la cataracte entraine non seulement une perte d'acuité, mais aussi une sensiblité à la lumière, une altération de la perception des couleurs et une myopisation. Au moment opportun défini par lui, par chirurgie, l'ophtalmologiste remplace le cristallin par un implant de synthèse. La vision revient très rapidement après l'opération. A l'issue de la cicatrisation, une correction complémentaire par verres de lunettes peaufine la vision qui retrouve sa perception de l'éclat des couleurs. 

Les DMLA: Dégénérescences Maculaires Liées à l'Age. Elles sont de deux types, plus ou moins rapides, importantes et affectent essentiellement la Macula (donc la lecture) alors que la vision périphérique reste quasiment inchangée. Les lignes droites peuvent apparaitre déformées, les lettres dansantes. Il faut consulter rapidement pour un éventuel traitement stabilisant. La luminosité devient gênante et accentue tous les symptomes. Les DMLA sont la cause la plus fréquente de la Basse Vision.  

Comment dépister la DMLA ?  Grâce à la grille d'AMSLER.

En fixant le rond central, si vous voyez la grille déformée, allez consulter un ophtalmologiste sans tarder. 

Le GLAUCOME est causé par une élévation anormale et variable de la pression intraoculaire. Indolore, non dépisté, il détériore progressivement et irréversiblement, les fibres du nerf optique, pouvant conduire à une cécité, même précoce. D'où l'importance d'un dépistage systématique à partir de 40 ans (voire plus tôt, si la famille est affectée) et d'un traitement préventif (très simple). Les séquelles sont une perte de champ périphérique, puis de l'acuité visuelle.  

La RETINOPATHIE DIABETIQUE. Le diabète provoque diverses détériorations des vaisseaux sanguins nourrissant la rétine. L'évolution du diabète détruit de façon aléatoire certaines zones rétiniennes. Des lacunes aléatoires s'installent définitivement dans le champ de vision. Tous les diabétiques doivent se plier à un suivi ophtalmologique régulier.

La RETINOPATHIE PIGMENTAIRE est un processus dégénératif héréditaire grave car il aboutit à la cécité. Elle se caractérise par une héméralopie (cécité nocturne), une baisse progressive de l'acuité visuelle et un rétrécissement du champ visuel qui donne l'impression de regarder comme par un entonnoir. La photosensibilité est importante et invalidante surtout en rayonnement HEV. 

Résilience

La Basse Vision peut être appareillée dès que le patient accepte sa nouvelle façon de voir. Prendre rendez-vous avec votre opticien. Se munir de ses lunettes et autres instruments utilisés, même s'ils sont devenus insuffisants. Apporter un document familier sur lequel effectuer des tests pratiques et concrets.