Les Aides Extérieures
Votre médecin vous indiquera des compléments alimentaires, si nécessaire. Informer l'entourage de la nature exacte de la basse vision afin qu'il comprenne le changement intervenu et apporte une aide adaptée et efficace. Utiliser des caractères imprimés plus grands (liste n°téléphone). Il existe des porte-monnaie cloisonnés où trier facilement; des claviers à grosses touches (téléphone, calculette, etc). Il existe des bibliothèques et livres-audio. Utiliser une visière pour être protégé de la luminosité.
Les Aides au financement
Une aide est prévue par la Sécurité Sociale, sous conditions de vision, d'âge et d'activité.
1/ Pour les moins de 20 ans, l'aide est conditionnée à l'acuité visuelle du "meilleur" oeil (muni de sa correction éventuelle) qui sera inférieure à 4/10 ou son champ inférieur à 20°.
2/ Pour les 20 ans et plus, en activité professionnelle. Leur demande d'aide sera étudiée par une commission de la Sécurité Sociale qui pourra l'attribuer au cas par cas. Le travailleur pourra aussi adresser une demande à l'AGEFIPH (secteur privé) ou à son Ministère de tutelle (secteur public).
3/ Pour les 20ans et plus, sans activité professionnelle, aucune aide n'est prévue par la Sécurité Sociale. Toutefois, ils peuvent tenter d'obtenir une aide partielle auprès des divers organismes sociaux dont ils dépendent.
Documents à fournir: une ordonnance médicale + une entente préalable de l'ophtalmologiste; un devis descriptif de l'aide visuelle proposée par l'opticien; une lettre de motivation précisant aussi le bien fondé de l'appareillage.
Définitions
L'ACUITE VISUELLE se mesure en dixièmes. L'ACUITE NORMALE est de 10/10, soit celle d'un oeil identifiant la lettre E, inscrite dans un carré de 7 mm de côté, placé à 5 m de distance. 10/10 est considéré comme suffisant pour les besoins visuels ordinaires. Cependant, il convient de savoir que bien des personnes sont capables d'acuité de 10 à 13/10 et que certaines professions nécessitent une acuité visuelle encore supérieure (comme pilote militaire, par exemple).
La VISION NORMALE affiche 10/10 avec un champ visuel d'environ 180°.
Lorsque le champ visuel est inférieur à 20° ou que l'acuité est comprise entre 3/10 et 0,5/10 (=1/20) tout en étant pleinement corrigé d'un éventuel défaut optique, alors la personne est atteinte de BASSE VISION.
Si l'acuité visuelle est inférieure à 1/20 (là aussi, avec correction optique éventuelle) alors c'est la CECITE.
La BASSE VISION a des origines et des conséquences très variées. Dans tous les cas, il est important de savoir qu'elle occasionne des handicaps divers qui affectent la vie quotidienne, affective et sociale. Le retentissement est tel qu'il nécessite une prise en charge par "les trois O" (Ophtalmologiste, Orthoptiste et Opticien), le plus précocément possible. Une remise à plat des conditions de vie quotidienne et une assistance psychologique s'avèrent aussi bénéfiques. A minima, ne serait-ce que pour le mental: NE PAS SE DIRE QU'IL N'Y A RIEN A FAIRE !
L'idée reçue "qu'un déficient visuel n'a pas besoin d'équipement minutieux" est un non-sens irresponsable. En effet, la pratique montre exactement l'inverse ! Facile à comprendre: Il suffit souvent de porter attention à un détail pour que, par exemple, un texte illisible, devienne déchiffrable en toute autonomie.
Le rôle de l'opticien consiste à redonner un maximum d'autonomie au déficient visuel dans sa vie quotidienne. Très souvent ce but est atteint grâce à une écoute attentive et des solutions simples.
Pour rencontrer votre opticien, prenez rendez-vous et munissez-vous des vos équipements (mêmes jugés inutiles) et d'un document personnel que vous aimeriez parvenir à lire.