A Chaque Age sa Vision
La vision s'élabore durant les premières années de vie.
Sa surveillance régulière est nécessaire, toute la vie !
Les tranches d'âges suivantes sont de simples moyennes indicatives.
La Vision de Zéro à 2 ans
La majorité des parents sait que le nouveau-né voit plutôt mal. Il est loin de posséder l'acuité visuelle 10/10 normale chez l'adulte. Sa vision va globalement se développer durant les premières années. Le rôle des parents s'avère essentiel durant cette période: ils doivent veiller au bon épanouissement de l'enfant et surveiller les éventuels anormalités (chutes, inattention, déviation du regard, difficulté à fixer son regard, à saisir un objet...etc). Des tests simples et ludiques sont faciles à mener par les parents: Masquer un oeil et observer les réactions de l'enfant; Réitérer avec l'autre oeil; etc... Sans attendre les deux examens spécifiques prévus par le carnet de santé, aux 9ième et 24ième mois. Ne pas hésiter à consulter un ophtalmologiste le plus tôt possible en cas de doute. En effet, plus un probème est traité tôt, plus la guérison sera probable et les risques de séquelles faibles. Pensez que le développement général de l'enfant est intimement lié à celui de ses capacités visuelles. Il n'est pas nécessaire de savoir lire pour être examiné !
Peut-on laisser un jeune enfant regarder les écrans ? Soyons pragmatiques: Interdire tout écran relève de la gageure ! Alors que faire ? Une publication récente, visée par l'Académie des Sciences, vient de paraître aux éditions Le Pommier, "L'Enfant et les Ecrans". Elle traite de tous les types d'écrans et indique bien, d'une part, les atouts pour le développement harmonieux de l'enfant et, d'autre part, les dangers à éviter (pas avant le sommeil et autres abus). Si cette étude cible les enfants jusqu'à deux ans, ses conclusions débordent largement le cadre de cette tranche d'âge.
Quels écrans pour quels enfants ?
La technologie numérique envahie nos vies au point de brouiller nos repères. Serge Tisseron donne ici un cadre schématique pour savoir à partir de quel âge il est recommandé d'utiliser les différents types d'outils numériques présents dans le monde moderne. Il découpe ainsi l'enfance en tranches de trois ans (3-6-9 et 12 ans), depuis l'admission en maternelle jusqu'à l'entrée au collège. Pour 10 euros, dans toutes les bonnes librairies.
Pour en savoir plus, quelques interviews de Serge Tisseron:
Peut-on mettre des lunettes de soleil aux tout petits ?
Non seulement vous pouvez, mais vous devez protéger les yeux de vos enfants dès le plus jeune âge. Leur vision est en plein développment et leurs yeux sont plus vulnérables que ceux des adultes: Utilisez chapeaux, casquettes, parasol ET lunettes de soleil spécialement adaptées à leurs yeux, à leur morphologie et à leur praxie incertaine.
La Vision de 2 à 7 ans
Les parents doivent rester vigilents sur le risque d'amblyopie (= perte d'acuité sur un seul oeil). L'acuité visuelle poursuit son développement qui s'achève avec l'apprentissage de la lecture. Passé le cap de 6 ou 7 ans, la vision installée s'avère de moins en moins maléable.
Si le langage s'acquiert avant 2 ans, la lecture nécessite à la fois une bonne vision (au sens optique) et des facultés intellectuelles acquises au décryptage de l'écrit. Pour en savoir plus, Stanilas DEHAENE vient de publier "Apprendre à Lire. Des Sciences Cognitives à la Salle de Classe", un ouvrage simple, documenté et clair, aux éditions Odile Jacob.
La Vision de 7 à 18 ans
Les parents maintiennent une surveillance attentive à la croissance de leurs enfants. En grandissant, l'optique oculaire se modifie. L'hypermétropie a tendance à diminuer, au contraire de la myopie qui peut apparaître ou s'accentuer. A présent que l'enfant sait lire, les parents peuvent tester plus facilement ses facultés visuelles. Test simple: Avec 10/10, on lit une plaque d'automobile distante de 50m. La croissance procédant par paliers, à peu d'intervalle de temps, le test peut donner des résultats différents ! En cas de doute, consultez un professionnel de la vision.
La Vision de 18 à 25 ans
La Vision de 25 à 40 ans
La Vision de 40 à 50 ans
La presbytie vous guette ou commence à se ressentir. Ne repoussez pas l'échéance d'un examen complet chez votre ophtalmologiste.
Entre 40 et 60 ans votre vision peut nécessiter de fréquents changements de correction optique.
Votre opticien vous indiquera les verres les mieux adaptés à vos activités et à vos besoins en fonction de la puissance correctrice nécessaire.