Offres commerciales

PROFITEZ-EN !

Toute l'année, voir "Les Prix d'Amis" au chapitre "Magasin-Services".

Où sommes nous ?

Nous contacter

SAMOPTIC
2 RUE PORTE MUTIN

B.P.61

18202 ST AMAND-MONTROND  cedex

 

Téléphone : 02 48 96 20 71

Fax :  02 48 96 02 88

Email : samoptic@orange.fr

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

 

Magasin ouvert du MARDI au SAMEDI

de 9h à 12h et de 14h à 19h

Merci de votre visite. A bientôt !

Les Distances des Objets

Dans la pratique de l'optique oculaire, un objet est:

  • éloigné quand il est au-delà de 2 mètres à compter des yeux,
  • proche est au moins de 60 cm,
  • à une distance intermédiaire, entre 60cm et 2m.

Il est déroutant d'entendre un opticien dire qu'un écran de télévision, un panneau routier ou la Lune dans le ciel sont dans le même espace de vision, celui de loin. En effet, seulement 0,25 dioptrie sépare (optiquement) un écran de télévision et la Lune dans le ciel !  

L'Emmétropie

Un oeil qui voit parfaitement net un objet lointain sans fournir d'effort est appelé EMMETROPE. Dans le cas contraire, il est AMETROPE.

Pour voir net un objet proche, les yeux emmétropes doivent fournir simultanément deux efforts naturels:

  • ACCOMMODER pour mettre au point;
  • CONVERGER pour que les lignes de regard fixent le même point objet. 

Les soucis visuels débutent dès lors que l'oeil affiche une ou plusieurs déficiences au niveau de son optique, de son accommodation, de sa convergence. Ces trois domaines distincts sont souvent évoqués séparément, mais doivent être traités dans leur globalité car ils sont étroitement interdépendants.

Les Amétropies

Les amétropies, défauts d'optique oculaire découlent naturellement de caractéristiques physiques. Même si elles en sont parfois une conséquence, elles ne sont pas des maladies. L'oeil emmétrope a simplement la bien-séance de posséder un juste rapport = sa longueur / sa puissance optique. Si ce rapport est plus grand alors l'oeil est myope; s'il est plus petit, alors l'oeil est hypermétrope.

Le MYOPE voit net un objet proche, mais flou un objet lointain. 

L'HYPERMETROPE voit net l'objet lointain à condition d'accommoder (effort souvent inconscient car perpétuel). Pour voir net un objet proche, il doit donc accommoder plus qu'un emmétrope. La gène ressentie varie selon l'importance du défaut et peut s'exprimer de différentes façons (fatigue, céphalées, difficultés à soutenir une activité très rapprochée, etc...).

L'ASTIGMATE a une vision floue indépendament de la distance des objets. Ce défaut résulte d'une imparfaite sphéricité d'une (ou plusieurs) surface optique de sa cornée et de son cristallin. Il peut se combiner à la myopie ou à l'hypermétropie. 

Les ABERRATIONS OCULAIRES, au nombre d'une dizaine, sont généralement moins spectaculaires que les amétropies classiques, mais elles s'y ajoutent et peuvent, à elles seules, altérer l'acuité visuelle, notamment en faible luminosité quand la pupille se dilate au maximum. De nos jours, les instruments d'optique "à front d'onde" permettent de les dépister et les génératrices numériques peuvent surfacer des verres de lunettes pour les corriger. 

La PRESBYTIE est due à une perte d'élasticité, liée à l'âge, du sous-ensemble cristallin dédié à l'accommodation. Que nous soyons emmetrope, myope, hypermétrope ou astigmate, à partir de la quarantaine, nous rencontrons tous des difficultés graduelles pour voir net les détails proches. Nous ressentons le besoin d'éloigner les objets, de rechercher une meilleure lumière, nous fatiguons de façon fluctuante en lisant, en travaillant. 

Une idée fausse: "Ma presbytie corrige ma myopie". Par définition, un myope voit net de près. Si, en plus, il est presbyte, sa capacité d'accommodation s'est réduite. La myopie perdure et la presbytie réduit la liberté d'accommoder. Myopie plus presbytie, quel progrès ?! 

L'Acuité Visuelle

Le Dépistage des Amétropies

Décrypter une Ordonnance

Il existe deux méthodes pour dépister les amétropies: Une méthode objective basée sur différentes techniques d'investigations qui sont incontournables quand le patient ne peut pas lire; Une méthode subjective qui demande au patient de lire des objets de plus en plus petits. La méthode subjective peut paraître plus archaïque mais reste très bonne car, plus concrète, elle renseigne davantage l'examinateur. Ces deux méthodes sont complémentaires.

TEST d'astigmatisme: Masquez un oeil. Si vous voyez tous les traits noirs exactement aussi foncés les uns que les autres, alors votre oeil ne présente pas d'astigmatisme. 

Il faut être technicien pour lire une correction ophtalmique et encore un peu plus pour en évaluer les tenants. Voici cependant quelques indications succintes. Exemple:

Od +1,00 (+0,25) 10°   /   Og -2,00 (+3,50) 170° Add. 1,75

+1,00 désigne la quantité de correction apportée à une hypermétropie.

-2,00 à désigne la quantité de correction apportée à une myopie 

(+0,25) désigne la quantité de correction pour un astigmatisme.

10° désigne l'orientation de la correction d'astigmatisme.

Add. 1,75 désigne l'addition de correction dédiée à une presbytie.

Il existe plusieurs façons d'écrire une même correction optique; ce qui déroute le profane.

IMPORTANT: Il est évident que les amétropies affectent l'acuité visuelle. Cependant, la lecture d'une correction optique ne présume en rien la valeur de l'acuité visuelle. Les notions d'acuité et de correction sont absolument indépendantes. L'acuité caractérise la performance visuelle, tandis que l'amétropie renseigne sur la morphologie optique. 

L'Amblyopie

Une mauvaise acuité visuelle qui s'améliore trop peu (ou pas du tout) avec à une correction optique qualifie un oeil AMBLYOPE. La cause peut être congénitale ou s'installer plus ou moins précocément au fil de l'âge. Une cause fréquente est un défaut optique unilatéral non corrigé. Dès lors qu'un seul oeil voit parfaitement net, un jeune enfant peut fort bien ne jamais se plaindre, son entourage ne remarquer aucune anomalie comportementale, et pourtant il est peut-être en train de développer une amblyopie sur son autre oeil. Si aucun dépistage systématique n'est mené, cette amblyopie risque de s'accentuer relativement vite et les séquelles s'avérer difficiles voire impossibles à traiter. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer des tests familiers (sous forme ludique), de consulter le plus précocément possible un ophtalmologiste, et de surveiller les enfants durant toute leur croissance.

Il faut bien savoir que, s'il est toujours possible de traiter une amblyopie après l'âge de 6 ans, il est préférable de le faire bien avant: En effet, l'amblyopie nuit au bon développement du cortex visuel qui se fonde essentiellement durant la petite enfance. Plus tôt le diagnostic est porté et moindre sera l'amblyopie. Moindre est l'amblyopie et plus son traitement sera rapide et efficace. Un traitement suivi amène une lente amélioration de l'acuité visuelle et, inversement, une négligeance occasionne une régression rapide. Donc vigilance !

L'Effet de Myopie Nocturne

Dans le chapitre "Vision et Luminances", nous avons parlé des conséquences des changements d'intensité lumineuse sur les photorécepteurs. La vision scotopique (nocturne) est également affectée par une myopie d'environ 0,50 qui atteint tout le monde avec un retentissement plus ou moins important. Cette myopie nocturne résulte aussi de l'aberration chromatique oculaire et de la plus grande sensibilité des bâtonnets, aux faibles longueurs d'ondes (maximum à 498nm). Conclusions: Les myopes le sont un peu plus la nuit; les emmétropes deviennent un peu myopes la nuit; les autres, majoritaires, ne ressentent pas ce phénomène.   

Les Défauts de la Vision Binoculaire

Nous avons vu (stéréogrammes) que la vision est plus qu'une vidéo, A partir de deux images le cerveau est capable d'extraire des informations précieuses (sur la 3D par exemple), à condition de posséder une bonne vision binoculaire. Les deux yeux doivent voir le plus nettement possible, l'éventuelle correction optique oeil droit / oeil gauche) ne doit pas trop différer et les lignes de regard doivent être bien coordonnées sans fournir trop d'efforts.

Dès lors la vision binoculaire s'établit à différents degrés de plus en plus élaborés:

  1. Si l'on voit simultanément avec ses deux yeux;
  2. Si l'on fusionne ces deux images en une seule;
  3. Si l'on tire de cette image unique des informations stéréoscopiques.

Les Défauts de Vision des Couleurs

Les troubles de la vision des couleurs peuvent être innés (daltonisme) ou acquis (traumatismes, pathologies). Le premier à décrire les défauts de vision des couleurs fut le chimiste John DALTON, en 1794. A le lire, on avait déduit qu'il était daltonien au vert. Mais l'analyse récente de son oeil (conservé depuis sa mort en 1844) a révélé récemment qu'il était daltonien au rouge ! C'est dire si ces notions de vision des couleurs déroutent !

arc-en-ciel vu par un trichromate normal

Aujourd'hui, nous parlons plutôt de dichromates que de daltoniens. Le trichromate normal voit correctement les couleurs. Les autres vont généralement les voir, mais avec plus ou moins de confusions. Il existe trois catégories de dichromates selon la carence pigmentaire des cônes photorécepteurs: Le protanope, le deutéranope et le tritanope. On rencontre plus rarement le monochromisme bleu (carence de rouge et de vert) et l'achromate (absence totale de pigment). Mais, à côté de ces carences, on note des anomalies pigmentaires qui affectent plus ou moins les trichromates que l'on qualifie alors d'anormaux. Donc toute une gamme de troubles affectent la vision des couleurs, avec des retentissements insignifiants à graves.       

L'arc-en-ciel vu par un PROTANE. Lacune pigmentaire de la sensibilité au ROUGE

L'arc-en-ciel vu par un DEUTERANOPE. Lacune pigmentaire de la sensibilité au VERT.

L'arc-en-ciel du TRITANOPE (rare). Lacune pigmentaire de la sensibilité au BLEU

Les troubles acquis de la vision des couleurs sont essentiellement dus à la cataracte. Cette pathologie souvent liée à l'âge opacifie et jaunit plus ou moins vite le cristallin. La lumière diffuse de plus en plus dans l'oeil, le flou s'instaure et le filtre jaune absorbe les rayons violets et bleus ce qui brunit la vision des couleurs. L'opération de la cataracte restitue immédiatement une meilleure acuité et un flamboiement des couleurs. Le meilleur exemple est le peintre Claude Monet qui a exécuté des séries de toiles du même sujet à différents âges. Les troubles acquis de la vision des couleurs bouleversent parfois une existence. Pour reprendre le thème artistique, ils peuvent conduire un peintre à abandonner son art, modifier ses sujets, ou réorienter sa création vers une autre technique (gravure, sculpture, etc); les exemples sont nombreux.   

Vision et Populations

La courbe de répartition de la population en fonction des amétropies montre un maximum au niveau d'une petite hypermétropie. En vision diurne, elle s'auto-corrige par une petite accommodation corespondante (environ 0,50). La nuit venue, elle s'auto-corrige par l'effet de myopie nocturne. Bilan: La majorité de la population ne connait pas de problème visuel. Cette courbe de répartition varie selon les continents. En Asie, la population myope est plus nombreuse, par exemple. Cette courbe de répartition ne semble varier selon les époques. Si l'on voit plus de porteurs de lunettes de nos jours, c'est pour plusieurs raisons: Le dépistage est meilleur; une bonne vision est nécessaire dans le monde actuel (conduite); Les équipements sont plus performants; les lunettes plus esthétiques...

La lumière est à la fois source de vie et de danger. D'où l'importance de prendre soin de sa vue et de ses yeux.