Matières et types de Verres
Les verres de lunettes ont longtemps été proposés en matière minérale offrant des amincissements et une résistance à la rayure idéals. Aujourd'hui, les verres en matière synthétique sont largement préférés; beaucoup plus légers, plus résistants aux chocs, désormais presque aussi minces et durs que les minéraux, les synthétiques sont devenus moins salissants, plus faciles à nettoyer, et surtout de meilleure qualité optique grâce aux technologies numériques de Haute Définition.
Important: Inventer un verre "incassable" serait révolutionnaire... mais inutile ! En effet, il serait impossible à usiner, donc on ne pourrait rien en faire ! Rien n'étant "incassable", nous n'employons ni ce mot, ni aucun autre commençant par "in-quelquechose". Les matériaux résistent très différemment à la rupture, à la rayure, à la chaleur, aux solvants, etc. L'optique parfaite n'existe pas davantage. C'est pourquoi les professionnels de la vision remettent perpétuellement en question leurs méthodes et leurs inventions, pour tendre vers les solutions qui compenseront au mieux les déficiences de chaque système visuel.
Les Matières Minérales
Les verres en matières minérales, plus lourds et plus fragiles à la casse que les synthétiques, sont désormais de moins en moins demandés. Ils permettent cependant de réaliser:
- des filtres spéciaux de haute performance (verres CPF; filtres polarisants haute protection, etc)
- des verres de très forte correction, grâce à un indice de 1,9
- des verres spéciaux (bifocaux, trifocaux, autres)
- des verres pour ambiances à haute teneur en particules abrasives, ou à forte chaleur.
Les Matières Synthétiques
Aujourd'hui, grâce à leur légèreté, leurs résistances et leurs qualités optiques, les verres synthétiques ont largement votre préférence.
Le CR39 (indice = 1,5) est un matériau de base, mais le seul à ne pas filtrer les UV sauf s'il subit une coloration dédiée. Tous les autres matériaux sont filtrants.
Le MR20 (1,6) est moins épais et plus résistant à la casse que le CR39. Il est meilleur que son homologue MR8.
Le POLYCARBONATE (1,59) est beaucoup plus résistant à la casse que le CR39. Mais ses qualités optiques sont mauvaises (constringence, tensions internes) et il ne supporte pas le contact des solvants contenus dans certains produits d'entretien.
Le TRIVEX (1,53) et le TRIBRID (1,6) ont la même résistance aux chocs que le polycarbonate. Cependant leurs qualités optiques sont très bonnes. Ils restent stables au contact des solvants.
Le MR10 (1,67) est moins épais que le MR20.
Le (1,74) est le moins épais et le plus aplati de tous les verres synthétiques.
Selon votre correction, selon votre monture, selon vos mesures et selon votre usage, nous vous aidons à choisir la matière la mieux adaptée, pour votre plus grande satisfaction !
Des Surfaces Optiques plus Performantes
Les verres ASPHERIQUES ont l'avantage d'être plus plats, parfois un peu moins épais, et surtout de meilleure qualité optique.
Les verres NUMERIQUES ont des surfaces calculées individuellement qui restituent une image de haute qualité. Au centre, l'image est améliorée, même si le verre est incliné. En périphérie, l'image se dégrade beaucoup moins que sur un verre ordinaire. Globalement l'amélioration de la vision est évidente, même avec des verres unifocaux de petite puissance; Le champ de vision s'élargit notoirement. Certains porteurs nous disent "ne jamais avoir vu aussi bien, auparavant"!
Important: Les verres asphériques ou numériques améliorent la vision à condition d'être parfaitement adaptés. Ils nécessitent une prise de mesures, un savoir-faire et des matériels de montage, un sens particulier du soin et de la précision.
Des Géométries Optiques très Variées
La montée en puissance de la haute technologie numérique a entièrement révolutionné le monde de l'optique ophtalmique. Les outils purement mécaniques, seuls à exister autrefois, présentaient de nombreux problèmes (grand quantité d'outils différents, usures de ces outils, investissements et immobilisations lourds, etc...), sont remplacés, désormais par des machines pilotées par ordinateur. Elles générent des surfaces optiques calculées individuellement à partir des nombreux paramètres fournis par l'opticien. Les génératrices numériques travaillent avec des outils diamantés si fins que des outils pneumatiques polyvalents suffisent désormais, en remplacement de milliers d'outils de finission.
Parallèlement, la diversité des verres s'est considérablement accrue, pour la plus grande satisfaction des porteurs qui trouvent des solutions plus proches de leurs besoins précis. Aujourd'hui, entre le verre unifocal le plus banal et le verre progressif le plus sophistiqué, sont apparues de nombreuses gammes de verres intermédiaires aux caractéristiques et aux usages très différents: verres galbés, verres à profondeur de champ, verres anti-fatigue, verres progressifs d'intérieur, verres de conduite, verres corrigeant les aberrations oculaires, verres progressifs personnalisés, individualisés, etc...
Les Matières Minérales
Devenus obsolètes du fait de leur poids, de leur cassabilité et de l'arrêt des recherches technologiques à leur sujet, les verres en matière minérale présentent toujours certains avantages:
- pour les corrections extrèmement fortes, leur indice 1,9 est imbattable pour réduire l'épaisseur.
- pour certains usages comme l'exposition à fortes chaleurs, ils sont aussi les plus résistants.
- pour certains filtres colorés spéciaux, ils restent incomparables.
Comment choisir ?
Dans ce dédale de possibilités, Au Reg'Art Mutin vous conseille en toute diligence et probité !