Respecter vos Yeux
Une lentille de contact n'est pas un objet anodin, mais un bien un dispositif médical qui repose sur la cornée, zone sensible, fragile et dont la transparence et la structre sont essentielles pour une bonne vision. Il existe donc des règles simples à connaitre et à bien respecter pour un usage en toute sécurité. Dans tous les cas suivez les recommandations de votre ophtalmologiste.
Règles de Manipulations
Hygiène: Avant chaque manipulation, il est obligatoire de se bien laver les mains. Puis rincer les lentilles avant de les poser sur l'oeil.
Les lentilles se posent (et se déposent) selon une technique bien précise que le professionnel de la vision vous enseignera. Les lentilles flexibles se manipulent très différemment des souples. Votre morphologie influencera également la méthiode et les conseils qui vous seront prodigués (dimension des doigts, des yeux, leur enfoncement orbital, l'ouverture de vos paupières, etc...). La première fois, il est naturel d'appréhender une telle manipulation. Mais à l'issue d'une seule séance, vous aurez acquis le coup de main.
La lentille souple pouvant se retrousser, il convient d'en identifier le bon sens !
Si vous ressentez une gène dès la pose sur l'oeil, il est obligatoire de la déposer, de l'examiner, de la rincer avant de la poser à nouveau.
DEPOSEZ IMMEDIATEMENT UNE LENTILLE QUI GENE !
Règles de Port
Après avoir posé vos lentilles sur vos yeux, rincez votre étui et mettez-y une dose de produit propre. Gardez votre étui à portée de main afin d'y ranger vos lentilles, s'il faut les ôter.
Quelque soit votre équipement de contactologie, votre adaptateur vous indique le nombre d'heures de port quotidien à ne pas dépasser. Mettez vos lunettes le reste du temps. Si vous avez malencontreusement dépassé votre quota quotidien, alors évitez de porter vos lentilles le lendemain.
Sauf autorisation très explicite de votre ophtalmologiste, vous ne devez pas dormir avec vos lentilles de contact. Si cela vous arrive malencontreusement, alors ôtez vos lentilles au réveil et, avant de les remettre, demandez conseil auprès d'un professionnel de la vision.
Règles d'Entretien et de Conservation
Dès que vous déposez vos lentilles, vous devez les entretenir et les ranger dans votre étui (qui contient une dose de produit propre). Des dépôts invisibles de toutes natures, des batéries, voire des germes se fixent graduellement sur vos lentilles. Vous devez nettoyer et décontaminer vos lentilles avec les produits qui vous ont été conseillés. L'opération s'effectue simplement durant la nuit. Comme vous le faites pour vos lentilles, entretenez et remplacer régulièrement votre étui.
Si vous n'avez pas porté vos lentilles durant quelques jours consécutifs, vous devez les entretenir à nouveau, avant de les mettre le lendemain. Si vous ne portez pas vos lentilles durant une période plus longue, il faudra peut-être les jeter; Cela dépend bien sûr de leur durée de vie.
Chaque type de lentilles possède son système d'entretien et conservation. Ne mélangez pas des produits différents. Suivez bien les procédures simples à mettre en oeuvre et nécessaires à votre santé. Conservez vos produits d'entretien à l'abri de la chaleur. Jetez tout produit périmé. Demandez conseil aux professionnels.
Contrôle Médical Périodique
Quand votre ophtalmologiste vous prescrit des lentilles de contact, il vous précise obligatoirement quand il souhaite vous revoir pour contrôler vos yeux. Suivez bien son conseil: conserver ds yeux en bonne santé est primordial ! A cette occasion, il vérifiera aussi votre vision. A porter des lentilles, autant qu'elles soient parfaitement adaptées à votre vue. Cela ne coûte pas plus cher, car vous les renouvelez périodiquement !
Vos lentilles et Vos Amis
"Les conseilleurs sont rarement les payeurs" dit-on. Méfiez-vous des "bons conseils" contraires à ceux des professionnels de la vision !
Refuser de prêter vos lentilles est le meilleur moyen d'éviter une contamination.
Refusez de donner des lentilles neuves et n'acceptez pas le don de lentilles neuves. Dans les deux cas elles seront neuves, mais inadaptées aux yeux et à la vision du receveur. La générosité se fonde avant tout sur la bienveillance !